" Militant : du latin miles , militis. soldat, personne qui se bat les armes à la main pour défendre ou imposer ses idées et convictions propres ou celle de son école de pensée, en vue de rallier des personnes à sa cause. "
La bataille des colleurs d'affiches dure un mois. Ces Petites mains, entièrement dévouées à leur candidat, passent leur temps sur les marchés, dans les facs et les quartiers pour distribuer des tracts et prêcher la bonne parole.
Si les techniques évoluent et s'américanisent ( phoning, porte à porte ) un militant n'obtient véritablement ses galons que lorsqu'il a collé. La nuit, souvent engouffrés à quatre ou cinq dans une voiture, le visage d'un sixième passager attend patiemment de se faire placarder sur une colonne Morris. la nuit, ça colle, ça décolle, ça recolle.
Cette guerre des nerfs comme de terrain s'achève la veille de l'élection présidentielle à 00h00. Et la récompense du militant ? L'influence d'une affiche dans le vote d'un électeur pour un candidat est estimée à 0,01 %.
Reportage réalisé durant la campagne présidentielle 2012.
Benjamin Segura - photojournaliste freelance basé à Reims. reporter-photographe,
artiste auteur, photo-reportage, professionnel, Paris, news, édition et presse.
© tous droits réservés - Benjamin Segura 2015